And in english...

They are young. They are beautiful. They have an incredible energy and very promising talent. Their names are Sophie and Laurent. Both 26 years old. And they set out to conquer the hearts of children-especially the most forgotten- of Manila and Davao in the Philippines.

Sunday, September 19, 2010

OPEN DAY CENTER

OPEN DAY CENTER
Chose souhaitée, chose faite. Le lendemain, on se rend à l’Open Day center, petit centre d’aide aux familles (on peut y laver son linge, manger, et les enfants sont encadrés)
Cette fois l’espace est exigu. Une cinquantaine d’enfants attendent, turbulents, notre arrivée.
On a chaud. Très chaud. La chaleur est écrasante et nous pompe beaucoup d’énergie, mais pas grave, on prend sur nous et on est prêt à tout donner pendant 40 minutes !
Je fais mon entrée. ca commence bien, je réussi à faire pleurer un petit bout de chou ! Qui plus est, celui qui m’a collé dès mon arrivée à l’Open Day center ! Mince ! Ca me perturbe un peu mais je décide de ne pas m’y attarder et de me concentrer sur les 49 autres enfants.
J’ai plus de mal que la vieille, je ne sais pas pourquoi, la sauce prend moins bien qu’au MYRC, et cela pendant un petit temps. Bon, il faut dire que : la corde avait été mal placée dès le départ (trop haute), on avait très peu d’espace et pour couronner le tout il a commencé à pleuvoir à verse, chose qui a entraine un mouvement de foule vers la droite, sur le coté, à trois centimètres de moi … Pas le choix, on doit improviser ! Je sentais qu’il fallait les emmener avec nous ces enfants là, il faut les faire participer. Ni une ni deux, on les embarque dans notre histoire et ça fonctionne (parfois même un peu trop, au péril de notre pauvre matériel qui a faillit se retrouver en deux morceaux ! Mais on a su gérer à temps l’effervescence et l’enthousiasme des enfants et avons appris de cette expérience qu’on ne demandera désormais plus jamais d'aide quand il s’agit de nous battre avec le drap chacun aux extrémités de celui-ci !!Ben oui c’était bête et c’était mon idée..oups oups!)
En gros on s’est retrouvé avec un nouveau spectacle tellement Laurent et moi avons improvisé, mais c’était délectable, surtout le fait d’avoir fait tant participer les enfants ! C’était un spectacle très chaotique mais intéressant.
Ici chaque spectacle est à chaque fois différent et je ressens ici plus que jamais le théâtre et le clown comme étant un « art vivant ». Rien n’est jamais figé, tout est toujours en mouvement, et chaque « accident » est un cadeau du ciel, il rend le spectacle unique et magique.
L’Open Day center se termine donc sur une note positive : On a su gérer les enfants, improvise et en plus on a reçu le plus beau de tous les cadeaux de la terre, des petits sourires pleins leurs petites bouilles trop mignonnes !
Et en plus mon chti bout de chou m’aime toujours, il est revenu nous coller à la fin du spectacle et m’a même jeté un baiser en partant, de quoi faire fondre mon petit cœur tout mou jusqu’à m’en faire verser un chtite larme (toute toute chtite…. )
Ate Sophie

No comments:

Post a Comment