And in english...

They are young. They are beautiful. They have an incredible energy and very promising talent. Their names are Sophie and Laurent. Both 26 years old. And they set out to conquer the hearts of children-especially the most forgotten- of Manila and Davao in the Philippines.

Thursday, September 23, 2010

Grand frisson.


Il y a trois jours, alors que nous nous promenions dans la ville avec nos amis volontaires, du haut d’un pont on tombe sur une bande de jeunes super sympas qui nous invitent à venir boire un coup avec eux sur la voie ferrée quelques mètres plus bas, au cœur d’un bidonville(photo) ! Ni une ni deux, on se précipite en dessous du pont, on arrive dans une rue, puis on traverse, penché, un long couloir sombre (on essaie de ne pas prêter attention à l’eau qu’on sent sous nos pieds et qu’on soupçonne être mi-eau, mi- on vous laisse deviner) dans lequel on peut distinguer de petites « maisons » de part et d’autres de celui-ci, puis on se retrouve sur une autre rue et un petit couloir plus tard, on y est ! C’est la fête en bas ! Nous voilà, 5 blancs à fêter avec eux l’anniversaire d’un des leurs ! Leur générosité est hallucinante : cigarettes, gsm (sorte d’alcool fort au citron), rires ! On n’y reste pas longtemps mais on promet de revenir, cette fois, en costume et nez rouge ! Le rendez-vous est fixé : on revient le mercredi à 16h30 jouer pour l’entièreté du bidonville !
Et on est bien sûr au rendez-vous ! Pratiquement toute l’équipe de volontaires nous a accompagnés et c’est parti ! Nous sommes accueillis comme des rois ! On nous propose une maison pour nous changer, les gosses n’arrêtent pas de vouloir jouer avec nous et on semble être l’attraction du jour ! Cette fois, toute l’importance de ce qu’on vient faire dans ce pays prend son sens à mes yeux. Même si ça reste un bonheur de jouer pour les gamins des ONG, ceux-ci commencent à s’habituer à être pris en charge et à recevoir de l’amour et de l’attention de la part des volontaires. Les gamins des bidons-villes n’ont pas cette chance, c’est alors d’autant plus important pour nous de jouer pour eux ! C’est une chance de nous retrouver face à tant de bonheur ! Plus qu’ailleurs, on sent une effervescence, une joie intense de nous rencontrer et de voir le spectacle !
On commence donc, devant une centaine d’enfants, d’ados et de parents, attentifs, réceptifs et souriants ! Et les mots manquent en réalité ! Que dire à part que le spectacle à décollé, que ces gosses nous ont fait pousser des ailes et qu’on a presque jamais autant pris de plaisir ! Quelle émotion bouleversante après le spectacle quand une centaine de gamins t’encerclent, veulent te serrer la main, te faire des « hi five », ou encore recevoir des bisous (à la fin du spectacle, nos clowns tombent éperdument amoureux en se donnant un bisou sur la joue … Bisou qui remporte toujours beaucoup de succès auprès du public, tout âges confondus !) !!! Ca, je n’avais encore jamais ressenti ici et les mots manquent ! Ils me manquaient aussi la bas, et c’était les larmes au coin des yeux que je serrais leurs petites mains en leurs disant mon prénom…
Que dire finalement à part merci … Merci à eux, merci à tous ceux qui ont rendu ça possible et merci à mon partenaire …
Ate Sophie

No comments:

Post a Comment