And in english...

They are young. They are beautiful. They have an incredible energy and very promising talent. Their names are Sophie and Laurent. Both 26 years old. And they set out to conquer the hearts of children-especially the most forgotten- of Manila and Davao in the Philippines.

Sunday, September 19, 2010


Une petite bouffe sur le pouce et hop c'est reparti, on doit encore jouer deux fois pour le MYRC ( prison pour adolescents, criminels ou simples voleurs de pommes ...).
Suite a notre precedente prestation, on decide de reprendre le spectacle original, et la c est le miracle...


Les conditions de jeu sont semblables à celle qu’on connait en Belgique. On joue à l’intérieur dans une grande salle, barreaux aux fenêtres, normal … On voit de loin les ados nous attendant, assis par terre. On flippe un peu mais un dernier regard à mon partenaire et hop, je me lance. J’avance au milieu de deux rangées de garçons qui n’attendent pas une seconde avant s’éclater de rire ! Ouf ! Ils sont avec moi ! Je me sens pousser des ailes, la confiance revient et la joie de jouer aussi, plus que jamais ! Ca doit se ressentir car les ados sont morts de rire ! On enchaine avec l’arrivée de Laurent qui est à entrer dans les annales-couchée derrière mon drap, je pouvais entendre des rires monter au ciel !

Puis on joue à deux, on se plante, on oublie des trucs, mais pas grave, on est ensemble plus que jamais et on s’emmène jusqu’au bout.

Voila, c’est fini. Le calme revient quelques « hi five » plus tard, et on se retrouve « seul » (il y a toujours un ou deux curieux qui trainent dans les parages pour jouer avec nous), crevé mais heureux. On a 40 minutes pour récupérer car on joue dans la même salle pour d’autres ados. On en profite pour peaufiner quelques détails et régler les quelques petits soucis de mémoires qu’on a rencontré et c’est parti, au bord de l’épuisement total, on y replonge. Un peu inquiet quand même de ne pas tomber dans les vapes tellement la chaleur est intense et l’énergie déployée lors de cette journée aussi, mais l’inquiétude passe vite lorsque les rires reprennent de plus belles. C’est le meilleur énergisant qu’on puisse trouver ! La deuxième est encore meilleure, on n’en revient pas. Exténué et ravi on rentre chez nous, des souvenirs pleins la tête et on s’endort péniblement (dur dur cette nuit là à Manille) sous le ciel chaud et humide de Manille, un léger sourire au coin des lèvres … (sourire qui est quand même vite parti lorsqu’à trois heures du mat les cris, les motos ou encore les coqs un petit peu plus tard nous ont empêcher de fermer l’œil !...Oui Manille c’est ça aussi ….)

On a quand même la pêche et surtout une folle envie d’y retourner !

Ate Sophie


Surprenant le MYRC ! J’etais assez impressionné à l’idée de jouer dans une prison…

Je me disais « ho la la, ça va être dur de les captiver » , ces grands ados enfermés dans des cellules et surveillés par des gardes.

Ca y est, ils s’installent, tous bien alignés et bien sages. Espérons qu’ils rient … Et c’est le cas !

Dès nos premières apparitions, ils se marrent. Tout ce qui constitue notre jeu et nos regards fonctionnent. Cela nous donne plein d’énergie et nous, on se surpasse : Tout est plus grand, le jeu physique, nos émotions, la complicité entre nos deux clowns et celle avec le public, leurs rires. Ils nous ont emportés au-delà de ce qu’on imaginait, on a fait le voyage tous ensemble. Quel pied ! Et malgré la fatigue et la chaleur, on rejoue une deuxième fois pour un autre groupe : Encore mieux ! L’énergie clownesque nous dépasse et on improvise … les retours sont géniaux, pleins de sourires, de « Salamat »(merci) et de « Give me five ». Un véritable échange a eu lieu. La directrice vient nous féliciter, nous remercie. On est ému … Superbe journée !

Kuya Laurent


1 comment:

  1. Super!Super!
    En vous lisant j'y suis, aimerait être dans le public et sentir.En tout cas au travers vos mots je sens votre énergie qu'elle est bonne
    gros bisous et SUPERRRRRRRRRR

    ReplyDelete