And in english...

They are young. They are beautiful. They have an incredible energy and very promising talent. Their names are Sophie and Laurent. Both 26 years old. And they set out to conquer the hearts of children-especially the most forgotten- of Manila and Davao in the Philippines.

Thursday, October 7, 2010

Cebu...

C'est de notre nouveau lieu de predilection(internet cafe), que, confortablement assise avec une affolante figure decomposee, je puise mes dernieres forces pour vous raconter nos dernieres aventures...
Tout d'abord, parlons de la ville, Cebu. Arrivee a l'aeroport avec un baggage en moins. Ca y est, je l'avais pressenti, mon sac est perdu a jamais! Je ne peux reprimer ma premiere vraie ralerie du voyage, meme si j'essaie de toute mes forces de rester souriante, je suis quelque peu contrariee...Mais paniquer ne sert a rien, la preuve, une heure et demie plus tard, je recupere mon precieux bien, et hop, on enchaine avec le taxi. Pas le jaune non non on sait, le blanc est moins cher. Tiens, bizarre, il faut faire une file!? On s'execute. On tombe sur un bon vivant tout souriant, c'est parfait, exactement ce qu'il me fallait! le sourire retrouve, on lui donne notre destination et lui de nous lancer que ca nous fera 600 pesos! Oui! "Very very far and because traffic, 600 pesos!" Nous de gentiment lui demander de metre le "meter"( compteur) parce qu'on nous la fait plus! On est devenu des pros dans le dejouement d'arnaques! Sauf que "no no no, it is airport taxi! No meter, very far! ...500 pesos!" heu...bof, non. Nous on sait bien que le meter existe! Rien a faire, il campe sur ses positions et continue a baisser les prix! Apres moultes refus de notre part, notre funny taximan devient quelque peu menacant, ce qui nous donne juste envie de fuir ce fou furieux qui n'a pas l'air de vouloir nous laisse partir! Hereusement, Laurent mon sauveur a su donner de la voix, et d'un ultime ton autoritaire, lui a ordonne de nous deposer, en plein milieu de la route, sac a dos et guitare a la main. Ouf! Trois seconde une plus tard, on en chope un autre, un vrai sympa cette fois et on se dirige vers notre hotel...le fameux avec l'episode de la porte defoncee...Ouais...Cebu semble ne pas nous porter chance!
Apres toutes ces aventures, on dort (essayons de dormir) enfin, pour etre en forme pour Guba le lendemain!En forme, on l'etait pas mais on a cartonne quand meme!
Finalement, les aventures desastreuses de notre arrivee a Cebu se font vite oubliees au fil de nos rencontres et experiences fabuleuses avec les enfants. On est connu a l'internet cafe et les jeunes qui y travaillent sont nos nouveaux potes! Il y en a un qui nous a meme aider a trouver un super hotel pas cher, et o combien confortable! Ah oui, parce que, afin d'economiser un peu, lorsque nous avons change d'hotel(apres etre reste bloque dans la chambre la premiere nuit on a voulu trouver un autre hotel, plus solide cette fois), nous avons choisi la chambre la moins cher. On a checker(un peu trop)rapidement la chambre,et on l'a prise (hormis une legere odeur de moisi cela semblait etre le paradis compare a la nuit qu'on venait de subir dans le precedant!)Sauf qu'on a rapidemment compris que le paradis, ce n'etait pas! Un hammam, oui. La seule pauvre fenetre que nous avions donnait sur le couloir de l'hotel et nous n'avions qu'un pauvre fan (ventilo pardon) pour "aerer" la piece.L'humidite ambiante y etait tuante et malsaine, meme nos feuilles de papier en patissaient et on y passait des nuits atroces, tentant de gerer tant bien que mal le seul et unique fan que nous avions afin qu'il desserve nos lits respectifs (et c'est pas evident quand ce sont des lits superposes!).
bref, voyant nos jours hards approcher a grands pas(on joue 7 fois en trois jours), Lo et moi on s'est dit que tant pis, c'est plus vivable, on pue, on dort pas, nos fringues sont sans cesse humides, et la , ON CRAQUE. On veut un peu de confort!On a parle de notre desarroi a notre nouveau pote et celui-ci nous a degote un hotel super pour moins cher que celui ou nous etions et avec air co!!!Ca c'est la grande classe! Ce soir, nous avons donc droit a notre premiere nuit air conditionnee!!D'habitude, j'en suis malade mais un peu de fraicheur, une douche qui fonctionne, du papier de toilette,des petits echantillons de savons et de shampoings ainsi que des draps et des essuies a dispo, on dit OUI!!!Le tout pour la modique somme de 610 pesos! (a Cebu, pas moyen de trouver en bas de 750 sans air conditionne!) Si ca c'est pas de la debrouille!
Ce soir donc, on est aux anges! Encore plus apres cette journee a nouveau intense et riche en emotion. Nous avons joue deux fois et notre prestation au cimetiere etait juste incroyable.Ca fait toujours un choc quand on te dit que la gamine qui se pend a ton cou avec un rire qui monte jusqu'qu ciel se fait battre par son pere a coup de baton pour la punir de vouloir regarder la television...
La plupart des gosses qu'on rencontre se font abuses sexuellement, battre ou se prostitueent pour subvenir a leur besoin ainsi qu'au besoin de leur famille. Ce sont des gosses-adultes qui ont cette force incroyable que je ne pourrais jamais comprendre: Celle de garder leur innocence malgre le pire qu'ils subissent tous les jours. Je ne peux exprimer mon respect tant il est grand ainsi que ma colere face a tant de cruaute et d'indifference de la part du gouvernement. Colere envers l'eglise qui refuse jusqu'au bout le port du preservatif, ce qui entraine une "production massive d'enfants" qui se retrouveront a mendier dans les rues. Colere encore quand je vois ces vieux blancs moches et flasques qui viennent exploiter les jeunes filles d'ici. Il y en a partout! Le tourisme sexuel est juste affolant! je n'ai meme plus envie de sourire a un vieux touriste blanc seul dans la rue, persuadee (peut etre a tort parfois...) que ca doit etre un de ces gros degueulasses. Je m'emporte...Mais il y a de quoi!Ce pays a de quoi en decourage plus d'un tellement il est difficile de faire bouger les choses ici! L'eglise a un pouvoir gigantesque! Les gens, pour la plupart non cultives, boivent ses paroles divines que je qualifierais moi parfois de meurtrieres. les jeunes livres a eux meme font seuls leur education sexuelle et la decouvre tres jeunes et donc mal: Beaucoup de jeunes de 13 a 18 ans se retrouvent enceintes! C'est un enorme probleme aux Philippines! Quel courage et quel travail formidable font toutes ces associations! Je leur rend hommage et m'incline devant tant de generosite, de courage et d'implication.

No comments:

Post a Comment